Eau potable

Depuis 1991, la station de pompage de la Mellire approvisionne le réservoir du bois de Rosset d'une capacité de 350 m3 dont 200 m3 comme réserve incendie. L'eau est pompée à 42 mètres de profondeur dans la nappe phréatique. Sa distribution est assurée pour l'ensemble du village depuis le réservoir du Bois de Rosset. 

C’est actuellement notre seul approvisionnement en eau et chaque été le niveau de la nappe baisse proche ou au-dessous de la cote d’exploitation minimale, ce qui peut endommager la pompe, c’est pour cela que nous demandons à la population d’être vigilante à sa consommation.

Cette eau est potable selon les normes en vigueur, bien qu’elle contienne des quantités importantes de fer qui ont tendance à s’accumuler dans les conduites et peuvent colorer l’eau au robinet. Des purges du réseau ont lieu un vendredi sur deux pour pallier à ce problème.

La Commune possède aussi trois sources d'eau toutes sises sur la commune de Courgevaux (FR) :

  • La source Etter (non potable)

  • La source de la Mine (en cours d'étude de réhabilitation).

  • La source des Fontaines (alimentation de sources privées) (non potable)

Pour les sources des Fontaines et de la mine, l'eau est transportée par deux conduites séparées au pompage du cimetière (l'eau de la Mine transite par le réservoir de Courgevaux de 200 m3).

L'eau de la source des Fontaines n'est pas potable car elle contient trop de nitrate.

L'eau de la source Etter étant en surface, elle comporte des risques de pollution et possède un taux de nitrate souvent trop élevé. Par conséquent, elle est envoyée directement au ruisseau.

 

En projet

  • Un projet de connexion avec l’ABV (Association de l'alimentation en eau des communes de la Broye et du Vully) est en cours et devrait voir le jour d’ici 2026. 

  • Un projet pour avoir de l’eau en cas d’urgence (panne des installations, contamination) est en train d’être étudier avec les communes de Courgevaux et Greng.

  • La réhabilitation de la source de la Mine est aussi à l’étude.

 

Sanitaires

La commune de Faoug dispose de deux concessionnaires à choix pour le raccordement au réseau d'eau, ainsi que pour l'installation des compteurs d'eau :

 

En cas d'urgence : 

Documents

Nom
Rapport d'analyse cantonal - Avril 2024 (PDF, 1.36 MB) Téléchargement 0 Rapport d'analyse cantonal - Avril 2024
Rapport d'analyse RuferLab - Avril 2025 (PDF, 760.94 kB) Téléchargement 1 Rapport d'analyse RuferLab - Avril 2025
Rapport d'analyse RuferLab - Juillet 2025 (PDF, 448.24 kB) Téléchargement 2 Rapport d'analyse RuferLab - Juillet 2025
Rapport d'analyse cantonal - Septembre 2025 (PDF, 565.37 kB) Téléchargement 3 Rapport d'analyse cantonal - Septembre 2025
Règlement sur la distribution de l'eau (PDF, 584.72 kB) Téléchargement 4 Règlement sur la distribution de l'eau